mercredi 12 avril 2017

Génèse


C'est assez drôle de se retourner vers son passé, même s'il n'a que quelques années ; ici un peu plus de 8 ans.
Donc, je m'étais interrogé à l'origine de ce blog sur ce que j'allais en faire et s'il allait vivre, et comment ? Il fallait bien commencer et je n'avais pas vraiment d'inspiration ! Depuis, j'ai compris que ce qui m'intéressait principalement était de commettre des recensions, d'écrire sur le thème de l'architecture et de m'essayer à des traductions de chansons de Cohen. J'y colle quelques photos et je fais la collection de "phrases du jour". Je consulte périodiquement - mais sans acharnement - les "statistiques" pour constater qu'en vitesse de croisière une bonne centaine de regardeurs s'égarent ici. Avec une bonne surprise récente : ce sont les irlandais qui constituent mon meilleur "fan-club".
Ce soir, je fais du réchauffé : je sers le texte "Génèse", pierre fondatrice d'Everybody Knows.

16 Novembre 2008
A l'instant de créer ce blog, je me suis demandé : "mais que vais-je bien pouvoir inscrire comme premier message ?" Alors, assez naturellement, l m'est venu l'idée de saisir une Bible et de recopier un des passages de la Génèse qui m'apparaîtrait comme particulièrement adapté à cet instant. Et ce fut donc celui où Eve, en mangeant un fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, créé en quelque sorte la "vraie" humanité. C'est un hommage à la Femme. C'est aussi une distance par rapport au Dieu de la Bible. Je me suis arrêté avant que Dieu chasse Adam et Eve du Paradis terrestre afin de rester (et de commencer) sur une utopie.
"Or le serpent était le plus fin de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits ; et il dit à la femme : Quoi ! Dieu aurait-il dit : Vous ne mangerez point de tout arbre du jardin ?Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez.Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement ;Mais Dieu sait qu'au jour que vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme les dieux, connaissant le bien et le mal.La femme donc voyant que le fruit de l'arbre était bon à manger, et qu'il était agréable à la vue, et que cet arbre était désirable pour donner de la science, en prit du fruit et en mangea, et en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il en mangea."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire