samedi 3 janvier 2015

Passerelles de Jurg Conzett : quand ouvrage rime avec art

Jurg Conzett, né en 1956, est un Ingénieur suisse. Un très grand ingénieur. 
Désirant travailler avec des architectes, il a voulu comprendre "de l'intérieur" ce que représentait un projet architectural. Après ses études à l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), il est entré dans l'agence de Peter Zumthor* pour une année qui s'est prolongée ... 7 ans ! Au terme de cette expérience, Jurg Conzett a fondé son bureau d'études techniques qui s'est illustré - principalement mais non exclusivement - dans la conception d'ouvrages d'art d'exception. Le terme "exception" n'est pas pris au sens grand, démonstratif, record ou performance. Si, peut-être, performance : celle de l'intelligence constructive. Le travail de Jurg Conzett s'inscrit dans la tradition d'ingénieurs (ou s'agissait-il d'architectes ?) tels que Brunelleschi (1377-1446) ou Bramante (1444-1514). 
Les deux ouvrages présentés ici sont situés dans les gorges de Via Mala un peu après la petite ville de Zillis dans les Grisons ; il s'agit de la passerelle dénommée Punt da Suransuns réalisée en 1999 et de la Passerelle de Traversina II réalisée en 2005. 
La particularité de l'ouvrage réalisée en 1999 est qu'il est constitué de plaques de gneiss post-contraintes. Sa portée est de 40 m. 
La seconde passerelle est un pond suspendu à haubans. Sa portée est de 56m. 
En réalité, la particularité commune à ces deux passerelles est leur extrême finesse et leur beauté plastique. 
* L'un des plus grands architectes actuels

Pour en savoir plus, article d'Yves Pages d'Exploration Architecte :
http://www.pierre-contrainte.net/interactif/article.php3?id_article=43
Punt da Suransuns (Copyrignt CL)

Punt da Suransuns (Copyright CL)

Punt da Suransuns (Copyright CL)


Traversina II
Traversina II (Copyright CL)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire